Un espace de création numérique
Au-delà de sa vocation première, Coopetic souhaite aussi être un lieu de création numérique au sein même de tous ses domaines d’activités : audiovisuel, graphisme, médias et multimédia...
Les professionnels qui entrent à Coopetic souhaite y développer une activité rémunératrice. Pour un grand nombre d'entre eux, leurs métiers sont à l'origine de pratiques artistiques qu'ils ne souhaitent pas relayer à la seconde place. En effet, pour certains d’entre eux, l'activité artistique (rémunérée ou non) est distincte de leurs pratiques professionnelles. Tandis que pour d'autres, elle reste intrinsèque à l’exercice de leurs métiers.
Pour exemple, un reporter-photographe qui vend ses clichés pour un magazine, peut tout aussi bien avoir une pratique photographique à visée purement artistique, un réalisateur publicitaire/institutionnel peut réaliser des courts métrages, un sound designer peut, pour son propre plaisir, sonoriser des œuvres, un graphiste être également peintre...... la liste est non-exhaustive.
Et c’est dans cet objectif premier que Coopetic a créé le Coop-Lab : un laboratoire coopératif de production plurimédias. Il est implanté à Clichy avec un studio de 80m2 dédié à l'expérimentation technique et artistique, la création numérique et la production multimédia.