Une coopérative de production
COOPETIC-PRODUCTIONS est la première société de production audiovisuelle organisée en coopérative d'activités et d’entrepreneur (CAE).
Créé en 2010, COOPETIC-PRODUCTIONS constitue l'un des trois pôles d'activités du Groupe COOPETIC et le plus important avec une trentaine de professionnels expérimentés dans les métiers de l'audiovisuel.
Un concept novateur qui a fait école dans le paysage audiovisuel puisque COOPETIC-PRODUCTIONS a été rejoint en 2012 par une autre coopérative d'activités du même type en Ile-de-France.
La CAE : un cadre entrepreneurial sécurisant
Une CAE (coopérative d'activité et d'entrepreneurs) est une société coopérative qui propose une alternative à la création d'entreprise classique à toute personne souhaitant se mettre à son compte pour vivre de son savoir-faire sans s'immatriculer.
Pour les professionnels de l'audiovisuel attachés au statut de salarié et à la sécurité qu'il procure, la CAE apporte une réponse adaptée : pouvoir d’entreprendre de façon autonome tout en bénéficiant des avantages du salariat.
Pour tester et démarrer son activité, l’entrepreneur bénéficie au sein de COOPETIC :
- D'un cadre légal(1), le CAPE (Contrat d'appui à la création d'activité) dès son entrée dans la coopérative pour tester son activité.
- Du statut "d'entrepreneur-salarié" (propre aux CAE), dès que son chiffre d’affaires le lui permet. La CAE apporte un hébergement juridique, administratif et comptable qui permet de facturer des clients et de générer un salaire à partir d'un chiffre d'affaires.
- D'un cadre entrepreneurial original pour développer son activité : "l'entreprise partagée" Au-delà de la démarche individuelle du créateur d’activité, l'idée est aussi de pouvoir créer son emploi salarié au sein d'une entreprise que l'on partage avec d'autres entrepreneurs. En cela, la coopérative d’activités représente une forme nouvelle de travail, basée davantage sur l'association et la coopération que sur la compétition. Les réussites individuelles consolident le collectif. Ainsi, la réussite collective dynamise les réussites individuelles.
- D'un réseau de professionnels exerçant leurs activités dans des domaines proches ou connexes du sien. Une proximité professionnelle qui lui permet de développer ses expertises et de s'engager dans un réseau coopératif en :
• Mutualisant leurs compétences,
• Elaborant des offres de services mutuels,
• Répondant à des appels d’offres ensemble,
• Participant à des réflexions collectives sur leurs services,
• S’impliquant dans la promotion ou le développement de leur coopérative.
Une alternative à l’intermittence
De plus en plus de sociétés de production imposent aux professionnels de l'audiovisuel de les rémunérer en prestation plutôt qu'en intermittence. Une réalité qui pousse ces professionnels à trouver un statut ( création d'une entreprise, auto-entrepreneuriat....) pour facturer avec tous les risques que cela suppose.
En étant entrepreneur salarié au sein de la coopérative, le réalisateur peut facturer son client (société de production ou autres) en toute légalité. L'ensemble de sa facturation constitue son chiffre d'affaires et alimente son compte entrepreneur, à partir duquel la coopérative le salarie en CDI.
Si l’entrepreneur salarié ne cotise pas au régime d'intermittence, cela constitue néanmoins une solution sécurisante pour le professionnel en lui permettant de garder tous les avantages du statut de salarié.
L'entrepreneurs-salarié au sein de la coopérative peut également embaucher des intermittents et produire son projet sans passer par une structure de production audiovisuelle, COOPETIC-PRODUCTIONS possédant les codes APE adéquats.
Une nouvelle forme de travail avec une société de production sans perdre la maîtrise de votre projet, de votre budget et de vos clients.
COOPETIC-PRODUCTIONS est une coopérative de production, adossée à une coopérative d’activités des métiers du web, de l’audiovisuel et de la communication qui vous permet :
- de gérer vos productions de façon autonome,
- d'être accompagné par une directeur de production,
- de bénéficier de compétences d'autres professionnels de l'audiovisuel mais aussi du web et de la communication,
- de garder la maîtrise de votre budget avec une garantie de transparence du pourcentage pris par la production (90% du budget sont consacrés à votre projet) sans perdre votre autonomie.